Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
1 avril 2020

L’albatros : un oiseau légendaire, roi de l’azur

Capture

WWF France

Capture

WWF France

Les albatros ont toujours fasciné les marins, inspiré les poètes et fait rêver les amoureux de la nature. Ce sont de grands oiseaux qui passent la majeure partie de leur vie en mer. Grands voyageurs des mers, et maîtres des cieux, les albatros déploient leurs immenses ailes pour parcourir de longues distances.

Capture

LPO

Les albatros sont de grands oiseaux de la famille des Diomédéidés qui passent la majeure partie de leur vie en mer. On reconnaît 22 espèces répartis en quatre genres : Diomedea (grands albatros), Thalassarche, Phoebastria (albatros du Pacifique Nord) et Phoebetria (albatros brun ou fuligineux).

Grands voyageurs des mers, les albatros déploient leurs immenses ailes pour parcourir de longues distances. À l’agitation frénétique, ils privilégient des techniques de vol plané spéciales pour limiter l'emploi de leurs muscles et la dépense d'énergie.

L'envergure de l’albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres, un record dans le monde des oiseaux.

La plupart des espèces se trouvent dans l’hémisphère Sud et les plus robustes peuvent vivre jusqu'à 60 ans durant lesquels ils auront parcouru des millions de kilomètres.

S’ils atteignent leur maturité sexuelle autour de 5 ans, ils ne se reproduisent, généralement, qu’entre 7 et 10 ans. Leur alimentation repose principalement sur les poissons et fruits de mer. Le plus souvent, ils chassent en fonçant sur leurs proies lorsqu'elles apparaissent à la surface de l’eau, mais ils sont également capables de plonger pour attraper leur nourriture (à plus de 5 mètres de profondeur pour certaines espèces).

À terre, ses déplacements sont très maladroits. Il lui arrive de se marcher sur les pattes, de trébucher et de chuter. Les atterrissages sont eux aussi problématiques et s’achèvent parfois par une lourde chute suivie de quelques tonneaux.

 

Capture

LPO

 

Nom scientifique : Diomedeidae

 

Répartition / Habitat

Hémisphère Sud : Antarctique, Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud. Seules 3 espèces d’albatros sont présentes exclusivement dans le Pacifique Nord (Japon, Californie, Hawaï et Alaska) : l’albatros à queue courte, l’albatros à pieds noirs et l’albatros de Laysan. L'albatros des Galápagos est une exception puisqu'il se reproduit dans les îles équatoriales des Galápagos et se nourrit sur les côtes sud-américaines.

Capture

 

Population

La taille des populations est très variable en fonction des espèces : quelques dizaines de milliers pour albatros des Galápagos (Phoesbastria irrorata), l’albatros à nez jaune (Thalassarche chlororhunchos) ou l’albatros hurleur (Diomedea exulans) et quelques individus pour l’albatros d’Amsterdam (Diomedea amsterdamensis) qui ne compte plus que 15 couples.

 

La reproduction des Albatros hurleurs :

Ils se reproduisent tous les deux ans.

 Cela se passe en général sur des îlots assez plats, plutôt isolés, sans rocher, avec très peu de végétation, juste un peu d'herbe pour atterrir plus facilement et construire les nids.

Capture

Les Albatros parcourent souvent des milliers de kilomètres pour retrouver leur colonie, leur île ou îlot. Ils retrouvent leur lieu de nidification à coup sûr, ils ont un fabuleux sens de l’orientation !

Les mâles arrivent les premiers sur les lieux.

Les femelles arrivent quelques semaines plus tard.

Chaque Albatros retrouve son ou sa partenaire…. Les albatros sont fidèles, on dit qu'ils sont monogames.

Quand le couple est constitué, il s'en suit des longues parades amoureuses bien élaborées. Ce couple reste uni jusqu’à la mort.

Capture

Taille : De 1,10 à 1,35 m de long (jusqu’à 3,5 m d’envergure)

Poids : De 6 à 12 kg

 

Régime alimentaire :

Fruits de mer, calamars, poulpes et autres céphalopodes, krill, crabes, crevettes, homards et autres crustacés, poissons, carcasses, zooplanctons.

 

Statut : 18 des 22 espèces d’albatros sont menacées (UICN)

L'albatros hurleur de l'île de Macquarie (Diomeda dabbenena) et l’albatros d’Amsterdam (Diomeda amsterdamensis) sont en danger critique d'extinction (UICN)

Capture

Pollution plastique entraînant la mort de nombreux albatros dans les îles Midway du Pacifique

 

Pour info :

Avant le milieu du XVIIIème siècle, ce grand oiseau marin ne portait pas le nom d’albatros, emprunté à l’anglais, mais d’alcatras. Ce terme est emprunté à l’arabe al jattaz. Il serait passé par le portugais et l’espagnol, avec un détour par un dialecte indien du Mexique… Avant d’arriver en français !

Charles Baudelaire a fait de l’albatros le sujet de l’un de ses plus célèbres poèmes, tiré du recueil :

« Les fleurs du mal ».

 

Sources : WWF France ; LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Vidéo sur l'albatros de l'œuf au jeune adulte... : https://youtu.be/QLHR2MSA090

 

Pour en savoir plus :

   Dossier de presse consacré aux albatros

   Le livret pédagogique sur les oiseaux marins

   Etudier les routes de migration des albatros avec le CNRS

   Agissez pour la sauvegarde des Albatros : soutenez la campagne de BirdLife International Save the Albatross

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité