Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
5 février 2020

Les charançons

LES CHARANCONS 

 

Ordre des Coléoptères (ce sont des insectes).

Quel éleveur n’a pas été au moins une fois victime de ces petites bêtes ?

GROS PLAN SUR LE CORPS

Le corps se divise en 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen.

La tête comprend 2 yeux composés, 1 rostre, 2 antennes.

Le thorax comprend 1 paire d'élytres, 1 paire d'ailes membraneuses, 3 paires de pattes.

Certains Charançons sont dépourvus d'ailes membraneuses (ne volent pas) et les 2 élytres sont soudés pour former une coque protectrice.

 

Capture

 

 

TETE VUE DE DESSUS 

 

Capture

Les Charançons ont la possibilité de rabattre leurs antennes à l'intérieur d'une rainure sur le rostre pour pouvoir creuser profondément dans les plantes, le bois, les graines ... 

 

Capture

 Les Charançons sont des coléoptères particuliers, puisqu'ils se nourrissent presque tous de matières végétales.

Certains sont inféodés à une seule plante ex : le petit Charançon de l'ajonc, Apion ulicis se nourrit uniquement de graines d'ajonc.

Chez la plupart des espèces, les adultes et les jeunes ont un régime différent : le balanin des noisettes par exemple, se nourrit du pollen et du nectar des fleurs d'aubépine et mange bourgeons, feuilles d'une grande variété d'arbres. Alors que sa larve mange la pulpe des noisettes ou glands, creusant sa route à l'intérieur de la coque.

Particularité de certaines espèces, la femelle de Polydrosus mollis, peut pondre sans accouplement et de ses œufs non fécondés, naîtront seulement des femelles car les mâles sont inconnus. Les deux sexes ne sont connus que dans le sud de l'Europe.

Le cycle de vie du charançon a 4 stades

1L’œuf

2 La larve

3 La nymphe

4 L'adulte

Pour la plupart des espèces la femelle pond ses œufs à l'intérieur des tissus végétaux.

Le Balanin des noisettes, par exemple, perce un trou avec ses pièces buccales dans la jeune noisette, pond un œuf à l’intérieur de ce trou et l'enfonce avec son long rostre.

Une fois la larve éclose, elle se nourrit pendant 4 semaines à l'intérieur de celle-ci, qui se détache prématurément du noisetier, ce qui permet à la larve de s'enterrer dans le sol où elle restera pendant 3 ou 4 ans au stade de nymphe avant de donner un adulte.

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité