Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
13 juillet 2020

Top 9 des oiseaux les plus petits du monde

Les oiseaux les plus petits du monde mesurent parfois moins que l’écran de votre smartphone. Il s’agit d’une série d’oiseaux qui, malgré leur taille, se sont adaptés à différents habitats à travers le monde.

 

Bien que sa taille soit la plus significative, certains de ces oiseaux se distinguent par leur beau plumage, la vitesse des battements de leurs ailes ou leurs chants curieux.

 

 À leur tour, nombre d’entre eux se nourrissent de graines ou du nectar des fleurs, ce qui constitue en fait un élément essentiel pour maintenir l’écosystème de certains paysages naturels en équilibre.

 

Quels sont les oiseaux les plus petits du monde ?

 

9| Paruline à joues noires (Parula pitiayumi)

Capture

La paruline vit sur tout le continent américain, du Texas au nord de l’Argentine. Sa taille moyenne est de 11 cm, bien que la taille varie selon les sous-espèces. Cet oiseau se nourrit habituellement d’insectes ou d’araignées, mais aussi de petits fruits tels que les baies.

 

8 | Sucrier à ventre jaune (Coereba flaveola)

Capture

Il est appelé dans de nombreux lieux comme reinita. Sa classification est peu concluante. Il est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, même s’il est fréquent de le voir également en Floride. Sa taille varie entre 11 et 13 cm. Ce petit oiseau aime les fruits autant que les mangues ou les bananes, bien qu’ils aspirent aussi le nectar des fleurs.

 

7 | Chardonneret jaune (Spinus tristis)

Capture

Originaire d’Amérique du Nord, des Bahamas et des îles Turques-et-Caïques. Son corps a une longueur d’environ 11-14 cm et il peut peser de 11-20 grammes. Il a d’habitudes migratoires et sa particularité réside dans son dysmorphisme sexuel, ce qui met en évidence les différences entre mâles et femelles. C’est oiseau généralement monogame.

 

6 | Gerygone Mouki (Gerygone mouki)

Capture

Aussi connu sous le nom de Brown Gerygone, il s’agit d’un oiseau originaire de la côte est de l’Australie, en particulier dans les zones de forêt pluviale. Il mesure 10 cm et vit fréquemment en petits groupes de 3 ou 4 oiseaux.

 

5 | Roitelet huppé (Regulus regulus)

Capture

 L’oiseau le plus petit d’Europe. En raison de sa couleur jaunâtre sur le dessus de la tête, il est connu dans de nombreux endroits comme “le roi des oiseaux”. Il habite normalement dans les forêts de conifères et se nourrit de petits insectes. Il mesure entre 9 et 10 cm et ne pèse que 5 ou 6 grammes.

 

4 | Cisticole à couronne dorée (Cisticola exilis)

Capture

C’est un passeriforme qui habite le sous-continent indien et l’Australie. Le mâle a la tête, la poitrine et la gorge dorés, son plumage est très caractéristique et devient jaune intense pendant la période de reproduction. Il est généralement vu sur les prairies situées dans les zones humides. Il peut mesures environ 10 cm et peut peser presque 10 grammes.

 

3 | Pardalote orné (Pardalotidae)

Capture

C’est un oiseau très attrayant pour ses couleurs voyants et son aspect ronduillard. De plus, il a une queue courte, des pattes très fortes et un bec précis pour se nourrir des lerps, larves indigènes du continent australien. Les femelles et les mâles mesurent entre 8 et 12 cm. C’est une taille idéale pour pénétrer dans les petits trous d’arbres tel que l’eucalyptus.

 

2 | Gérygone à bec court (Smicrornis brevirostris)

Capture

Aussi appelé picotin, il doit son nom à son bec caractéristique, de couleur pâle. Il vit en groupes dans les forêts et la jungle australienne. Son alimentation est basée sur les larves et les petits insectes. Sa taille ne dépasse pas 9 cm, ce qui fait de lui l’oiseau le plus petit du continent océanique et le deuxième au monde.

 

1 | Colibri d’Elena (Mellisuga helenae)

Endémique de Cuba, il est connu sous plusieurs noms : zunzuncito, oiseau-mouche ou elfe d’abeille. Son lien avec le terme « abeille » vient de son habitude de sucer le nectar des fleurs des forêts côtières. De plus, en raison de sa taille, il est plus facile de penser que c’est une abeille qu’un oiseau.

Le mâle est plus petit que la femelle, mesurant habituellement 5 cm et ne pesant que 1,8 gramme. C’est l’oiseau le plus petit du monde. En fait, on pense qu’il est à la limite du poids et de la taille d’un animal à sang chaud. Comme dernière curiosité, nous pouvons souligner que son nid est aussi le plus petit du monde : seulement 3 cm de diamètre.

  Source : https://sexadodeaves.com/

 

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité