Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
25 mars 2020

Attention aux dangers

Capture

Les beaux jours sont enfin arrivés et notre envie de profiter du soleil, du chant des oiseaux, de l'air printanier, aussi.

Les pertes de perroquets sont plus importantes à cette période de l'année. En ouvrant vos fenêtres, portes et baies vitrées, vos oiseaux peuvent être tentés de rejoindre l'extérieur.

La plupart du temps il s'agit de pertes accidentelles, mais certains humains, convaincus que la puissante complicité qui les unit à leur perroquet suffira à ne pas les perdre, prennent le risque inconsidéré de sortir avec leur compagnon sur l'épaule, libre et surtout, absolument pas prêt à affronter ce nouvel environnement.

Sans franchir le cap du vol libre, comment limiter les risques de perte à la venue des beaux jours ?

 

 1 : Sécuriser l'environnement.

Il est possible d'aménager son intérieur pour pouvoir aérer sans risquer de perdre son perroquet. De nombreux passionnés ont ainsi adopté les moustiquaires. Ces dernières empêchent efficacement un oiseau de partir à l'extérieur mais ne sauraient être une solution efficace lors de sorties non surveillées. Le bec destructeur de nos compagnons à plumes aurait vite raison du dispositif, leurs permettant ainsi de s'échapper.

Cette solution est efficace uniquement sous votre surveillance.

 

La gestion de l'environnement est particulièrement délicate lorsque l'on vit en maison, avec plusieurs humains. Les enfants ou autres membres de la famille ne feront pas toujours attention lorsqu'ils voudront sortir ou rentrer pour profiter du jardin. Le dialogue est primordial, mais pas toujours suffisant, surtout pour les personnes qui ne portent pas particulièrement le perroquet dans leur cœur... forcément, ils seront moins attentifs.

La solution qui s'offre à vous dans ce cas de figure est d'installer des rideaux devant les ouvertures principales. Cela fera office d'obstacle et dissuadera le perroquet de suivre l'un des membres de la famille.

L'idéal reste encore de proposer à son perroquet un lieu de vie qui lui permette de profiter de sa liberté sans vous priver de la vôtre.

 

 2 : Proposer une alternative à l'enfermement.

Si la belle saison se résume pour votre oiseau à passer la journée dans un espace restreint comme une cage, effectivement il risque de souffrir de cette situation (et vous aussi).

Vous avez plusieurs options envisageables selon votre lieu de vie.

Si vous vivez en appartement, peut-être pouvez-vous aménager une pièce à l'intérieur pour que votre perroquet soit autant libre que possible sans s'exposer aux vas et viens de la famille ?

Lorsque vous souhaitez aérer, cela permettrait d'installer le perroquet dans son espace sans le frustrer.

Si vous vivez en maison, les options sont plus importantes encore. Vous pouvez envisager de faire une volière au jardin ou sur votre terrasse. Elle n'a pas besoin d'être immense pour que votre oiseau en tire un bénéfice, mais elle doit lui permettre de profiter à la fois des stimulations de l'extérieur et à la fois de la vie sociale humaine.

Certains passionnés recouvrent carrément leur jardin d'un filet pour gibiers. Ces filets ne sont pas assez solides pour un usage permanent mais sont intéressants pour des sorties sous surveillance. De plus, ils sont très accessibles pour le porte-monnaie !

Si vous n'avez pas la possibilité de faire de volière, il vous reste encore les options "harnais" et "cage de transport".

Le perroquet préférera toujours être avec vous lorsque vous profitez de votre extérieur, même dans une petite cage de transport, plutôt que de rester isolé à l'intérieur. Les cages de transport ne sont pas toujours adaptées, mais vous en trouverez des suffisamment grandes sur des sites spécialisés. Pour les grands perroquets comme les aras, les cages de transport pour chiens sont parfaites, spacieuses, légères et assez solides.

Le harnais est à employer uniquement sur un perroquet qui y aura été habitué en douceur. Malgré tous vos efforts, il est possible qu'il n'accepte jamais de le porter ou n'y prenne aucun plaisir. Il est fréquent que l'oiseau reste focalisé sur le dispositif au lieu de profiter du moment avec vous.

N'insistez pas et reportez-vous aux autres options.

Inutile de préciser, encore, que la taille des ailes n'est pas une solution et le fil à la patte non plus.

 

 3 : Préparer son oiseau à l'éventualité d'un envol.

Malgré toutes vos précautions, le risque 0 n'existe pas et votre oiseau peut se retrouver accidentellement à l'extérieur d'une manière ou d'une autre.

Il y a deux choses à apprendre à son oiseau pour le récupérer lorsqu'il se retrouve dehors et limiter considérablement les risques de perte :

1) Enseigner le rappel.

Si votre perroquet à les ailes pleines et sait les utiliser (je souhaite que ça soit toujours le cas), alors il est de votre devoir d'humain responsable de lui enseigner le rappel.

L'apprentissage du rappel consiste à habituer votre perroquet à répondre à venir vers vous lorsque vous l'appelez, quelle que soit la situation.

Pour enseigner le rappel de la meilleure façon qui soit, vous devez respecter 4 règles :

- Ne pas s'exercer trop souvent pour ne pas générer de la lassitude ou le refus de répondre.

- Ne pas répéter le signal.

- Bien récompenser lorsque l'oiseau répond, laisser tomber lorsqu'il ne répond pas.

- Accroître la difficulté en augmentant progressivement la distance et en compliquant les manœuvres.

Votre rappel n'a pas besoin d'être rigoureux, puisque vous n'êtes pas dans une optique d'entraînement au vol libre. Plus vous allez l'employer comme outil de communication quotidien avec votre perroquet et plus il sera facile de le récupérer si un jour il se retrouve dehors.

 

2) Habituer à l'environnement extérieur.

Figurez-vous que votre oiseau dispose d'une excellente mémoire visuelle et auditive. Il est capable de créer une carte mentale de son environnement.

Si vous prenez la peine de sortir régulièrement votre compagnon dehors, en cage de transport, en harnais ou en volière, vous lui donnez l'occasion de prendre des points de repère et de mémoriser son environnement.

Si votre perroquet sait à quoi ressemble sa maison, le voisinage, le quartier, alors il saura se repérer si un jour il se retrouve libre à l'extérieur. Il restera dans les parages puisqu'il s'agit de son environnement familier (et nos perroquets aiment ce qui est familier = sécurité).

Certaines espèces comme les espèces australiennes n'ont pas un très bon sens de l'orientation ni une grande faculté à mémoriser leur lieu de vie. Cela ne fait pas d'eux des perroquets stupides, loin de là ! Les sorties aux alentours de la maison doivent alors être répétées davantage.

A l'inverse, d'autres perroquets n'ont besoin que d'un seul tour d'horizon pour comprendre où ils habitent exactement.

 

Les beaux jours ne seront bientôt plus une plaie pour vous, ni pour votre perroquet. Cela demandera un peu d'anticipation de votre part, mais vous verrez, les efforts sont toujours récompensés !

 

 

 

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité