Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
16 janvier 2020

CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU SUD

Le premier samedi de décembre de 2019 s’est tenu notre sixième championnat de canaris de chant ‘’timbrados’’. Nous avions cette année deux juges espagnols spécialistes en la matière, Sr. José Manuel CAMPILLO et Sr.Juli FUILLERAT Lorente.  L’un a jugé les stams de 4 oiseaux l’autre les oiseaux engagés en individuel. Nous avions 200 oiseaux à juger sur une journée, inutile de dire que nous avons commencé très tôt. 14 éleveurs espagnols (catalans du sud) et 12 éleveurs Français répartis sur la moitié sud et ouest de la France ont fait le déplacement.

 

IMG_20191207_093455

 

IMG_20191207_092147

 

Chacun peut écouter chanter ses oiseaux confortablement installé

 

 

Chaque juge était dans une pièce indépendante. Le jugement des oiseaux était filmé et retransmis en direct sur un écran de télévision dans la grande salle commune. Chaque éleveur présent a ainsi pu écouter chanter ses oiseaux lors de leur passage devant le juge. Cette façon de faire présente de multiples avantages. Les spectateurs ne sont pas condamnés au silence toute la journée et si des oiseaux ne chantent pas, l’éleveur peut s’en rendre compte de visu.

 

IMG_20191207_093449

Le midi nous avons déjeuné tous ensemble, un de nos adhérents s’est chargé de nous concocter un repas typique de la région. Nous avons passé une excellente journée riche en échanges entre éleveurs. La tristesse n’était pas de mise. Les récompenses et les diplômes ont été distribués aux meilleurs oiseaux. Corbeilles de produits de fête, bonnes bouteilles et le trophée de la FFO au meilleur oiseau de toute la compétition. Dans ce concours sont récompensés :

  • Les 1er, second et troisième en individuel.
  • Les 1ers, seconds et troisièmes en stams.
  • Le meilleur oiseau de la compétition. Nous nous sommes quittés dans la bonne humeur en nous promettant de nous retrouver l’an prochain avec 3 juges, pour faire concourir 300 oiseaux. 

    IMG_20191207_194311

 Les 2 premiers en stam et les 2 premiers en individuel

 

IMG_20191207_194119

Le meilleur oiseau de la compétition

 

 

L’élevage des canaris de chant demande beaucoup d’attention. C’est un élevage très technique qui requiert énormément de suivi des oiseaux et des lignées parentales. Une fois les oiseaux bien accouplés et le jeunes nés, il faut trier les mâles, les encager à part et commence une première sélection. Puis environ deux mois avant les concours, il faut leur apprendre à chanter bien et pratiquement à la demande. Ce travail d’écolage est quotidien et bien sur, il faut avoir l’oreille. Pour plus d’informations, nous vous conseillons un article très intéressant sur le site de la FFO tapez Fedfo.org puis dans la rubrique conseils d’élevage, cliquez sur canaris de chant et enfin sur l’article de l’écolage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous avons des spécialistes pour vous répondre. Et qui sait peut être serez vous cette année en décembre avec nous pour ce magnifique concours.

Publicité
Commentaires
R
Un produit très intéressant pour tous les passionnés de chiens : https://bit.ly/2Rl3HBb que je me dois de vous partager<br /> <br /> Bon courage à tous !
Répondre
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité