Je souhaitais vous présenter ici un livre pour enfants à partir de 3 ans ayant pour thème la migrations des oiseaux. Je remercie vivement les Editions du Ricochet pour l'envoi de ce livre

Chloe du Colombier

Résultat de recherche d'images pour "Chloe du Colombier"

Biographie de l'auteur

Chloé du Colombier est née en Savoie et habite à Paris. Elle a étudié le design industriel à l'ENSCI les ateliers, puis a suivi les cours d’illustration et de graphisme aux Arts décos de Strasbourg. Elle a travaillé pendant une dizaine d'années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste et se consacre aujourd’hui à l’illustration. Avec la collection A l’ abri..., elle signe ses premiers textes.


20180115_135015

Présentation de l'éditeur

Tout lete, les oiseaux se gavent de fruits de graines ou dinsectes pour affronter lhiver. Il y a ceux qui tant bien que mal affrontent les climats et ceux qui prennent leur envol vers les pays chauds. Certains voyagent seuls, dautres en formation Et hop ! six mois apres, le ballet aerien recommence mais dans lautre sens. Chacun retrouve son nid ou se bâtit un nouveau logis
Ma chronique : 

Voici un petit livre parfait pour tous les enfants aimant la nature et plus particulièrement les oiseaux.

Dans les p’tits voyageurs, le thème traité est celui de la migration et on retrouve de nombreux oiseaux migrateurs car. Ce très bel album est destiné aux petits à partir de trois ans. Les textes sont à la fois simples et explicites. On y trouve de splendides doubles pages illustrées avec talent, les couleurs sont lumineuses. Le format est parfait pour les petites mains environ 20cm X 20cm. La couverture est en papier glacé qui supportera quelques coups de lingettes pour être nettoyée. Les coins auraient gagné à être arrondis.

 

J’ai aimé

La page avec la carte du monde et le trajet effectué par les oiseaux migrateurs.

Les magnifiques planches de dessins

 

On découvrira plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs plus ou moins connues parmi lesquelles les enfants reconnaitront, les hirondelles, les cigognes et les oies cendrées et bien d ‘autres encore.

20180115_134648[1]

Le cycle de la vie est ainsi bouclé, puisqu’à la fin du livre, une fois dans les pays chauds,

on nous explique que :

Quelques mois plus tard, hop !

Le ballet aérien recommence ;

Les oiseaux migrateurs retournent vers le nord

Pour pondre et élever leurs petits.

 

Bonne lecture.

la litote 

source : ici