Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
29 septembre 2015

La préparation au concours c'est maintenant...

Le canari de chant préparation au concours

 

Les lignes qui vont suivre s’adressent aux éleveurs qui ont acquis un canari de chant et qui aimeraient  faire quelques concours mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

Comment se passe un concours ?

C’est très simple les oiseaux sont présentés devant un juge et pendant 1/2heures, ils doivent montrer l’étendu de leur talent. Chaque tour est noté et celui qui a le meilleur total est déclaré champion. Simple Non ?

Oui, sauf que pour en arriver là il y a tout un travail d’éducation et d’entraînement préalable. Combien de fois entend on un heureux éleveur débutant vanter les qualités de son protégé «  tu verrais comme il chante…. bien , fort, doux sans arrêt etc. etc. je suis sur qu’ il ferait un malheur dans un concours » ….( j exagère à peine )…vouai sauf que dans un concours il y a une différence majeure ; en plus de chanter bien il faut qu’il chante sur commande dans une cage de dimensions plus que réduites et non plus seulement quand il en a envie dans son palace doré. Là ça change tout ! On n’a aucune chance de figurer dans un concours si l’oiseau n’a pas eu une préparation spécifique. La fiche de chant se résumera à PC qui signifie pas chanté !

Dans la préparation, il y a 2 phases distinctes : la Première que l’on appelle l’écolage et la seconde qui est l’entraînement proprement dit. L’ensemble des 2 étant censé amener l’oiseau à bien chanter sur commande. Chaque éleveur a ses façons de procéder, ses astuces et ses secrets mais globalement le processus suivi est le même.

rack

 

L’écolage : cette 1ère phase n’est pas forcément impérative, elle est faite pour améliorer la qualité du chant et ajouter parfois un tour manquant au répertoire. En effet, si tous les canaris de chant ont des tours  innés qui leur sont propres, ils ont aussi la capacité à copier le chant des autres (le bon comme le mauvais ) et nos ancêtres éleveurs ont exploité cette particularité en faisant écouter aux jeunes 1 ou plusieurs adultes sélectionnés pour la qualité de leur chant.

Les résultats ne sont pas mathématiques, ce serait trop simple mais quand même on apporte une amélioration sensible avec cette pratique. Certains éleveurs  n’y sont pas favorable car ce chant appris ne se transmet pas génétiquement et parfois même se perd après la mue. A ce stade, à cause de ce don d’imitation vous comprenez pourquoi  on ne peut pas élever simultanément dans un même lieu un canari de chant avec d’autres canaris.

Pour commencer l’écolage, il faut attendre que la mue se termine et que le ou les adultes que vous avez choisis comme écoleurs (ou professeurs) aient repris leur chant ce qui veut dire que nous sommes aux alentours du 15 octobre. A partir de là, les oiseaux sont mis dans les cages de chant et disposés dans un local calme. Progressivement, nous allons obscurcir le local pour habituer les oiseaux a l’obscurité et oui l’écolage se fait dans le noir il faut y aller progressivement pour que les jeunes s habituent à trouver leur nourriture ; traditionnellement, lorsque l’on regarde la cage, les graines sont disposées dans le godet de droite et l’eau à gauche. L’assombrissement doit quand même permettre aux oiseaux de distinguer le  jour et la nuit. Cette phase peut paraître un peu barbare mais rassurez vous dès le concours est terminé, vos protégés regagnerons leur volière. Cette phase d’adaptation au noir dure environ une semaine et là, 2 façons de procéder, soit on répartit les écoleurs au milieu des jeunes, soit on place les écoleurs  sur une table devant le casier ou sont rangées les cages avec les jeunes, j’ai personnellement pratiqué les 2 méthodes.  Ma préférence va vers la seconde, dans ce cas, le casier d’écolage est obscurci par un rideau opaque et la fenêtre par un autre ceci permet de faire varier la lumière des écoleurs et de les faire chanter plus ou moins. L’obscurité permet aux jeunes de ne pas être perturbés par les mouvements et les bruits ambiants et d’avoir un chant plus posé et plus doux. En plein soleil, le chant devient vite trop puissant avec le risque  de tonalité stridente ou discordante.

Pendant la phase d’apprentissage, les oiseaux seront découverts et éclairés  pendant ½ heure le matin et 2 autres fois pendant 20 minutes dans la journée. Ce début d’écolage dure 1 semaine environ. Après cette phase l’écolage continue mais il se superpose à la phase d’entraînement qui va amener l’oiseau à chanter sur commande.

L’entraînement : Le principe est simple on sort l’oiseau du casier de stockage et on le met à la lumière artificielle  2 à 3 fois par jour pour une durée assez courte de 10 minutes. Au début, rien ne se passe à part quelques cris d’appel, il ne faut pas insister et remettre l’apprenti dans  l’obscurité dans son casier .Au bout de quelques jours, les plus dégourdis commenceront à vous charmer et petit à petit tous s’y mettront. Pour les éleveurs qui ont beaucoup d’oiseaux ces derniers sont sortis 6 par 6 ou 8 par huit, le but étant de repérer ceux qui chantent, sans se soucier de la qualité du chant qui s’affirmera plus tard. Dès qu’un oiseau a chanté on fait un repérage sur la cage  et si après 1 semaine certain n’ont pas encore chanté ce sont probablement des femelles prises pour des males lors de la sélection males/femelles, celles là rejoindrons la volière prématurément. Par la suite les sorties se feront avec 4 oiseaux puis 2 lorsque  on en est à juger de la qualité individuelle et voir 1 par 1 juste avant de faire la sélection finale pour le concours. Pendant la phase d’entraînement on crée chez l’oiseau une sorte de réflexe conditionné qui fait que dès qu’il est mis à la lumière il se met à chanter, condition sine qua non pour être présenté au juge.

 

jugement

Bien sur tout ceci est très théorique et certains sujets chantent plus facilement que d’autres, il y en a même parfois qu’une amie éleveur nomme « enfoiré ». Depuis Coluche ce n'est plus une grossièreté,  elle se reconnaîtra, qui chantent beaucoup à la maison et qui n’ouvre pas le bec devant le juge !  Ce qui est certain c’est que si cette phase d’entraînement n’était pas faite vous n’auriez que des " enfoirés " .Cette phase d’entraînement ne doit pas durer éternellement, elle prend 1 mois environ avant le premier concours et si vous envisagiez de participer à d’autres concours, je préconiserai de remettre les oiseaux en grande cage et de redémarrer une  phase d’entraînement 10 jours avant le concours suivant. Ce point est particulièrement important, l’oiseau est comme un athlète de haut niveau qui doit être amené au mieux de sa condition à une date précise qui est celle du concours , prêt trop tôt ,il va s’affaiblir et ne donnera pas le meilleur de lui même le jour J.

La nourriture est également à surveiller pendant cette période ; en petite cage, ils ont tendance à grossir et comme on dit un bon coq n’est jamais gras. De même si  vous fournissez les graines pour le concours ne mettez jamais de gruau d’avoine ou pire de chènevis, l’oiseau va jouer avec et ne chantera pas et l’adresse à faire passer les graines d’un coté à l’autre du bec n’est pas notée !!

Voilà la base de ce qui est spécifique aux canaris de chant, c’est toute cette partie qui rend l’élevage passionnant ; il existe beaucoup de détails et » autres secrets d’élevage « qui n’ont pas été traité dans ce court article et qui viendront naturellement avec l’expérience ou mieux en vous renseignement auprès d’un club spécialisé.

Bonne chance  pour votre premier concours

 


 

R.Poiré

Ancien Champion de France Malinois en Stam et Série

Champion de France Timbrado en stam à Castres en 2012

 


 

 

 

 

Pour plus de renseignements sur notre Championnat du Sud,

vous avez plusieurs interlocuteurs à votre disposition.

Raymond Poiré   -   rpoire@live.com

Gérard Sénia  -  canexoclubcatalan@sfr.fr

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité