Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
4 juin 2020

L'argile pour les animaux

O_huGItSStpqsAYYerYA_lmQ_yQ@283x424

Partout dans le monde, de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et même d’insectes mangent de la terre. Cette habitude, appelée géophagie (qui mange de la terre), a longtemps été perçue comme une tentative de la part des oiseaux de pallier les carences en minéraux de leur alimentation. De nouvelles preuves suggèrent toutefois qu’il est impossible que ce soit toujours le cas. Il a été remarqué que la teneur en argile des sols sélectionnés était souvent très importante. L’argile est un agent liant efficace puisque sa structure chimique permet aux autres produits chimiques de se lier à elle et ainsi de perdre leur réactivité. Elle désactive donc efficacement les toxines contenues dans la nourriture des oiseaux et produites par les bactéries pathogènes. Par ailleurs, l’argile est le premier ingrédient du kaolin et du kaopectate, médicament utilisé pour les malaises gastro-intestinaux.


Les vertus de l’argile sont nombreuses. Pour l’homme comme pour les animaux, l’argilo thérapie est un moyen très efficace pour soigner certaines pathologies. Sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments est aussi bénéfique pour les chiens et les chats.
On en utilise deux types : verte et blanche (kaolinite). Leur usage diffère selon la pathologie avec quelques nuances au niveau de chaque type d’animal. On procède par voie interne ou orale (en faisant prendre l’eau argileuse au patient, ou en utilisant des comprimés vendus en pharmacie) ou par voie externe (pâte pour cataplasme ou bain de boue sur la peau). C’est une forme de thérapie identique chez l’homme et les animaux.


L'argile est une terre volcanique naturelle, c'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (silice, potassium, cuivre, zinc, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, cobalt,
sélénium, manganèse..) qu'elle renferme dans des proportions variables.
L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, jaune, grise, blanche, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.
Certains auteurs recommandent la blanche pour l'usage interne et la verte pour l'usage externe. En fait l'argile grise conviendra pour l'usage interne et externe, tandis que la verte est excellente pour les cataplasmes en usage externe.


L'argile détruit avec une redoutable efficacité les germes pathogènes sans détruire la flore bactérienne bienfaisante pour la santé. Elle consolide les tissus atteints et guérit les plaies et blessures.


L'argile arrête l'inflammation, attire les matières morbides, putrides, les absorbe et purifie de cette manière les abcès et les ulcérations.


Et nos amis les animaux dans tout ça ?
Les animaux vont spontanément au-devant de l'argile, depuis les chats qui adorent gratter leur litière jusqu'aux éléphants qui choisissent des fossés argileux pour s'y glisser, s'y frotter et soigner ainsi les plaies cutanées causées par un climat tropical.
Mais tous les animaux, spontanément, savent aussi ingérer de l'argile, tels que tous ces Psittacidés (aras, amazones, conures, caïques…) Dans la nature au cœur de la forêt amazonienne, les perroquets mangent des graines très souvent non encore mûres, entravant ainsi la fertilisation naturelle des arbres. Les arbres " se protégeraient " en rendant plus ou moins toxiques leurs graines alors même que leurs fruits sont parfaitement comestibles.
C’est également le cas pour les oiseaux de compagnie. Même si les légumes que vous servez à votre oiseau sont parfaitement nettoyés, il est impossible d’éliminer toute trace de champignons et de bactéries. D’ailleurs, si votre oiseau mâche des jouets, des branches et des perchoirs en bois, il risque d’ingérer des champignons, des bactéries, des tannins présents dans le bois ainsi que d’autres substances indésirables. Le supplément Clay-Cal a donc le pouvoir de recueillir toutes les impuretés dans l’organisme de l’oiseau et de les évacuer sans danger dans les déjections de l’oiseau.


De nombreuses espèces animales mangent de la terre provenant de parois argileuses (surnommées aussi parois de sel). Il en est ainsi des cochons, des écureuils, des singes, des biches…


L'argile en voie externe
On utilise l'argile verte, soit déjà humectée (disponible sous forme de tubes souples), soit concassée, soit en poudre.
L'argile en poudre fine peut-être appliquée à "sec" sur des zones irritées, comme des eczémas ou des plaies de léchage.
Un saupoudrage 2x par jour entraîne une amélioration immédiate et une ré-épidermisation rapide.
Si vous avez des chats, chiens, rongeurs, lapins, chevaux. Ayez toujours dans votre pharmacie votre sachet d'argile afin de l'appliquer en cas de douleurs, inflammations, morsures, griffures, brûlures, ulcérations diverses, ainsi que toutes lésions cutanées, eczéma, prurit, pelade, teignes, piqûres etc..


Une autre utilisation permet de soigner les animaux hyperkératosiques (odeur de vieux chien) un saupoudrage régulier joue un rôle de déodorant et de cicatrisant. Mais il faut alors brosser l'animal tous les 2 jours.


L'argile en voie interne
En complément alimentaire, vous pouvez systématiquement additionner un peu d'argile (jusqu'à 3%) dans la ration alimentaire de votre compagnon.
En période de cure, additionnez à l'eau de boisson de votre animal, 3 cuillères café dans un L d'eau.


L'argile par voie buccale est souveraine dans les cas suivants :
Affections digestives
Gastrites et gastro-entérites
Déséquilibres hormonaux
Infections généralisées (viroses, staphylococcies)
Anémie
Déficiences immunitaires etc.


La forme la plus active de l'argile, autant pour les animaux que pour les humains d'ailleurs, est "l'eau argileuse", le matin à jeun,
On la prépare le soir, à raison d'1 cuillère d'argile pour un demi-verre d'eau. Bien remuer, laissez reposer toute la nuit et le matin remuer de nouveau, pour en faire prendre entre 3 et 20 ml (dans une seringue sans aiguille), selon le poids de l'animal.


PRECAUTION ne pas donner un animal présentant une hernie ou en cas de constipation.


L'argile est un remède puissant qui risque d'occasionner des réactions fortes de l'organe traité : il est donc sage de ne pas en abuser et éviter les applications trop répétées qui risqueraient de fatiguer un organisme déjà affaibli.




Pour les oiseaux
Dans 1 kg de pâtée, une cuillère à café d’argile ou mélanger à leur nourriture (graines, légumes)
Dans 1 litre d’eau, je mets une cuillère à soupe d’argile et laissez reposer la nuit. Bien secouer la bouteille et distribuer à vos oiseaux.
Vous pouvez aussi saupoudrer la litière ou laisser une gamelle à disposition et ils viendront consommer selon leurs besoins.

L’argile peut être utilisée de plusieurs façons afin d’apporter l’ensemble de ses propriétés à l’organisme.
Elle peut être utilisée :
En cataplasme pour les contusions, les inflammations, les piqûres d’insectes, pour durcir les sabots.
Dans l’alimentation animale (complément alimentaire).
Comme litière animale etc.


Les argiles ont toutes les qualités suivantes :
Elles ont un pouvoir antiseptique puissant : action nettoyante
Elles sont absorbantes : retiennent certaines substances - gaz ou liquides - dans la totalité de leur volume
Elles sont absorbantes : propriété de fixer certaines molécules de manière réversible par leur action reminéralisante
Elles sont riches en minéraux
Elles ont un bon pouvoir couvrant
Elles sont 100% naturelles


L’application d’argile verte avec cataplasme ou compresse apporte de nombreux bienfaits. Elle peut guérir les plaies, les plaies causées par un abcès plantaire, les extrémités d’ailes endommagées green clay - powdered form smallpar les terreurs nocturnes, les brûlures, les papillomes du cloaque, les plaies à la bouche et les irritations de la peau chroniques chez les oiseaux. Les méthodes de traitement des plaies des oiseaux ont évolué depuis les dernières années. Pensez-y donc deux fois avant d’avoir recours aux traitements nécessitant le changement de bandages ou de pansements deux fois par semaine, ou l’ablation sévère et douloureuse de la peau morte entourant la plaie à l’aide d’agents nettoyants ou irritants, car d’autres méthodes apportent davantage de bienfaits pour votre oiseau.


L’argile thérapeutique aide à reconstruire les tissus et les cellules sainement. En plus de posséder des propriétés colloïdales, l’argile agit comme agent nettoyant qui élimine toutes les substances nocives. Les effets sédatif, relaxant, absorbant et guérissant sont les mêmes que ceux des traitements de l’inflammation pour humains, qui consistent à ajouter de l’argile verte ou blanche (kaolin) en poudre dans l’eau à boire.
L’application de l’argile sur une plaie avec un cataplasme peut souvent se faire sans pansement si votre oiseau ne s’arrache pas les plumes ni ne se mutile. Cette technique permet donc de pratiquer les séances d’hydrothérapie et d’appliquer de nouveaux cataplasmes. Ce traitement non réfractif réduit le stress de l’oiseau puisque l’argile peut être appliquée rapidement sans contraindre longtemps l’animal.
Si la curiosité de votre oiseau le pousse à mordiller l’argile, n’oubliez pas que l’argile verte n’est pas toxique et qu’elle est même thérapeutique lorsqu’elle est ingérée. Si toutefois vous remarquez qu’il mordille la plaie, prenez des précautions supplémentaires en pansant la région lésée.

 

Source : Tanguy Saison· PASSION CROCHUS

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité