Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
29 mai 2020

La Proventriculite

La Proventriculite, ou PDD (Proventriculus Dilatation Disease), est une maladie mortelle d’évolution lente, responsable de troubles nerveux et de dysfonctionnements digestifs consécutifs à une destruction progressive des fibres nerveuses. Connue et redoutée des amateurs d’oiseaux depuis les années 1970, elle a été jusqu’à présent décrite chez plus de cinquante espèces d’oiseaux, dont la plupart des psittacidés (sauf jusqu’à présent la perruche ondulée), beaucoup de petits passereaux (comme le canari), les toucans, des rapaces (dont le faucon pèlerin) et des oiseaux d’eau comme les grues et l’oie du Canada.

 

Des symptômes nerveux et digestifs

Les symptômes, nerveux et digestifs, s’installent progressivement.

-Dans la forme digestive classique, l’oiseau devient progressivement incapable d’évacuer correctement son tube digestif et de digérer sa nourriture. Ceci entraine une accumulation de la nourriture dans le jabot et une dilatation des estomacs (ventricule et proventricule), se traduisant par des régurgitations, des vomissements, la présence de graines non digérées dans les fientes et un amaigrissement progressif de l’animal.

-La forme nerveuse est caractérisée par des pertes d’équilibre (chute brutale du perchoir, la nuit notamment), une incoordination, des mouvements anormaux de la tête, des convulsions ou l’apparition de cécité.

Les deux formes cliniques peuvent être éventuellement associées. Le décès intervient habituellement au bout de quelques mois d’évolution.

 

Cette maladie est caractérisée par un portage sain important, c’est-à-dire par un nombre important d’oiseaux qui ont été infectés par le virus, qui sont contagieux, mais qui ne développent pas forcément la maladie. Parmi les psittacidés, les Gris du Gabon, les Cacatoès, les Amazones développent plus facilement la maladie tandis que les perruches calopsittes sont de fréquents porteurs sains.

 

La Proventriculite se développe préférentiellement dans les populations denses d’oiseaux maintenus en milieu clos. La transmission se fait par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les fientes, par l’inhalation de poussières de fientes séchées et vraisemblablement d’une manière directe par les parents aux jeunes car le virus est présent dans les ovaires et les testicules.

 

L’incubation varie expérimentalement de 11 jours à 2 mois. Un oiseau atteint peut cependant rester porteur sain pendant des mois ou des années et excréter le virus de façon intermittente avant de développer les symptômes.

 

Les proventriculites sont stricto-sensus des inflammations du proventricule, le premier estomac de l’oiseau (oui les oiseaux en général ont 2 estomacs, le premier appelé proventricule qui fournit l’acide et le second musculaire que l’on appelle ventricule ou encore gésier qui broie les aliments baignés dans l’acide). Ces inflammations mènent en général à une phase de dilatation, régulièrement irréversible, du proventricule ainsi qu’à une disparition des glandes produisant l’acide.

 

En gros, on distingue des proventriculites mécaniques et des proventriculites infectieuses.

 

Les Proventriculites mécaniques sont liés à l’absorption de corps étrangers trop volumineux ou contondants qui bloquent à l’intérieur du premier estomac. Les perroquets étant touche-à-tout, il y a régulièrement des accidents par suite d’absorption, par exemple de petits jouets en plastiques ou du métal (vis) qui trainent. La prévention veut que l’on surveille les allées et venues du perroquet hors de sa cage à chaque instant comme un jeune enfant. Il ne faut jamais laisser un perroquet sans surveillance.

 

On décrit également des proventriculites par impaction lié à un excès de prise de gritt ou plus rarement chez le perroquet du moins de fibres non digestibles (bois) ce qui amène plusieurs personnes à estimer qu’il ne faut pas donner de gritt à un perroquet (ce qui est totalement faux).

Je me contenterai de signaler que les seuls cas connus le sont par erreur du propriétaire qui a oublié de nourrir convenablement son oiseau, la faim le poussant vers des aliments non digestibles.

 

Un dernier cas de proventriculite mécanique existe par erreur zootechnique chez le jeune perroquet gavé. Certains éleveurs ne prennent pas le temps de laisser l’oisillon absorber lentement sa pâtée et passent une sonde de gavage dans le jabot à l’entrée du proventricule. La décharge alimentaire violente sur un aussi jeune organe provoque à terme des lésions de dilatation.

 

Les proventriculites infectieuses sont essentiellement des pathologies du jeune âge, on distincte trois agents spécifiques même si d’autres pathologies peuvent également de temps à autre déboucher sur des proventriculites.

 

-La candidose (Candida albicans) est une maladie fongique. Elle est liée, la plupart du temps au jeune perroquet qui l’attrape en général à la suite d’une erreur zootechnique de la part de son éleveur (pâtée conservée ce qui ne doit jamais être le cas…), elle se traite assez facilement si elle n’est pas prise trop tard.

 

-Plus rare, La mégabactériose (Macrorhabdus ornithogaster) est une pathologie de petits psittacidés, due également à un champignon, qui peut de temps à autre chez des éleveurs ayant des perruches, être transmit aux grands perroquets. Le champignon diminue le Ph du proventricule et à terme entraine les lésions.

 

-La maladie de dilatation du proventricule est un phénomène très complexe d’inflammation de l’organe et d’une réaction auto-immune (liée au système immunitaire). En réalité, à la suite d’une forte stimulation du système immunitaire, celui-ci se retourne contre les neurones qui commandent les muscles de l’estomac. En détruisant ces neurones, l’organe se paralyse et se dilate. On appelle cette réaction le syndrome Gillain-barré. A l’heure actuelle, la communauté scientifique est arrivée à un large consensus pour estimer qu’au moins un agent responsable de cette maladie serait un virus appelé bornavirus. La contamination se produit chez l’éleveur mais peut prendre des semaines voire des mois avant de voir les premiers symptômes se manifester. Il existe des tests sérologiques par prise de sang pour mettre en évidence les anticorps contre le virus.

 

Un traitement sur le long terme permet une amélioration réelle

 

Le traitement vise essentiellement à réduire les symptômes car il n’existe pour l’instant aucun médicament permettant d’éliminer le virus. Il doit être maintenu pendant plusieurs mois à plusieurs années. Bien qu’une nette amélioration soit souvent observée, on suppose jusqu’à nouvel ordre que les oiseaux demeurent chroniquement infectés. L’amélioration intervient habituellement au bout de quinze jours d’administration. Les critères d’évaluation sont la prise de poids, l’amélioration des signes radiographiques et la disparition progressive des lésions observées sur des biopsies répétées du jabot.

 

Le traitement de l’inflammation par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (qui ne sont pas à base de cortisone) apporte très souvent un réel soulagement à l’oiseau malade. Il faut également traiter la diminution de la mobilité intestinale et les régurgitations chroniques avec des antispasmodiques digestifs. Lors d’atteinte nerveuse, certains médicaments utilisés pour la maladie de Parkinson chez l’homme peuvent parfois être utilisés.

 

Enfin, il est important de nourrir l’oiseau avec une nourriture hautement assimilable et de consistance liquide, comme des extrudés humidifiés ou des bouillies de nourrissage pour jeunes oiseaux, car on lui apporte ainsi un confort réel et on favorise la reprise de poids. Les oiseaux atteints ingèrent souvent des corps étrangers, comme des morceaux de bois, vraisemblablement pour essayer de soulager leur gêne digestive : la supplémentation de la nourriture avec des fibres végétales permet de répondre à ce besoin.

source : Passion crochus

Publicité
Commentaires
E
Ma vie est belle grâce à toi, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une chandelle dans les ténèbres. Vous m'avez montré le sens de la foi avec vos paroles. Je sais que même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant à comment récupérer, tu ne dormais pas, tu m'étais chère. J'ai contacté le centre de phytothérapie, le Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines, mais j'étais nerveux. J'ai très peur quand il s'agit de l'Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à leur sujet à cause de mon christianisme. Dieu pour la direction, faites un pas audacieux et entrez en contact avec lui dans l'e-mail puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner, ou je veux une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître j'achète un billet de 2 façons vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allée, et je suis restée sans voix de la part des gens que j'y ai vus. Brevet, malades. Itua est un dieu envoyé dans le monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Schemer. Nous avons une vraie bataille, magnifiquement avec Spirit and Flesh. Adoration le même soir. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique au Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital à proximité à mon arrivée, c'était négatif. J'étais en train d'écraser le résultat, mais heureux à l'intérieur de moi. Nous sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n'ai pas assez pour lui montrer mon appréciation, qu'il comprend ma situation, mais je promets qu'il témoignera de son bon travail. Dieu merci pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et un grand merci au Dr Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut aussi guérir les maladies suivantes... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, fibromyalgie, Fibrome, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par email ou WhatsApp, dritua@drituaherbalcenter.com, numéro de téléphone. +2348149277967. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi,.
Répondre
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité