Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
13 mars 2020

Introduire un nouvel oiseau

Quand choisir un compagnon ?

 

inseparable-2-094746

Le plus tôt sera le mieux, avant que l'oiseau de compagnie célibataire et non entraîné ne soit lié de manière inappropriée à un membre du groupe humain.

Quel type de compagnon ?

Il est toujours préférable de choisir un partenaire du sexe opposé de la même espèce. Certaines personnes bien intentionnées mais malavisées pensent que l'obtention d'un type d'oiseau différent fournira un compagnon de jeu pour leur perroquet pour animaux de compagnie. Nous avons des clients qui ont acheté un inséparable en tant que compagnon pour leur calopsitte. Cela a très bien marché !! L'inséparable et la callopsitte sont liés mais ils ne peuvent toujours pas s'accoupler et maintenant ils sont tous les deux frustrés. Ce serait comme essayer d'associer une vache et un cheval. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Si vous allez choisir un compagnon du sexe opposé pour votre oiseau, il est nécessaire de connaître le sexe de votre oiseau actuel. Le sexe de l'oiseau peut être déterminé par le sexage de l'ADN avec une plume de sang ou un échantillon de sang ou par un sexage chirurgical avec un examen laparoscopique pour déterminer si l'oiseau a des testicules ou des ovaires.

Comment introduire un compagnon ?

Toujours faire vérifier la santé par un véto ou faire une quarantaine, pour s'assurer que vous n'introduisez pas de problèmes de maladie à votre oiseau existant. Ne mettez pas le nouvel oiseau dans la cage de l'oiseau existant tout de suite. Faites ce que nous appelons une « introduction douce ». Vous aurez besoin de deux cages. La cage du nouvel oiseau est placé à côté de la cage de l'oiseau existant. Les oiseaux sont territoriaux et résisteront à un intrus qui envahit leur territoire. Tout comme nous, ils doivent apprendre à connaître un étranger avant de les inviter chez eux. Alors que l'oiseau existant est en cage, le nouvel oiseau peut avoir un peu de temps "sans tracas" dans l'environnement domestique (sous surveillance stricte). Parfois, vous pouvez échanger des cages. Laissez le nouvel oiseau quelque temps dans la cage de l'ancien oiseau et vice versa. Les deux oiseaux peuvent avoir du temps ensemble sur le perchoir de perroquet (sous surveillance stricte). Ne les rassemblez que dans la cage une fois qu'ils ont eu le temps de s’habituer ; et ne les rassemblez que lorsque vous aurez le temps de les observer de près. Le temps de "l'introduction douce" dépend des oiseaux et des circonstances. Certains oiseaux se lient en quelques heures, d'autres prennent des jours ou des semaines.

Une fois que les deux oiseaux sont ensemble dans une cage, ayez deux gamelles d'alimentation et d'eau de sorte qu'il n'y aura pas de rivalité sur la nourriture. Assurez-vous que les perchoirs sont de niveau ; ne pas avoir de perchoirs plus bas car cela peut causer des problèmes de « dominance ».

Mon oiseau deviendra-t-il moins amical s'il a un compagnon ?

Non, si vous suivez les principes d'entraînement et de comportement acceptés avec chaque oiseau, vous finirez par avoir deux oiseaux domestiques apprivoisés. Cependant, vous devez vous rappeler d'entraîner chaque oiseau séparément car ils peuvent se distraire si vous essayez de les entraîner en même temps. Bien sûr, pendant l'accouplement et la ponte, les oiseaux deviennent protecteurs l'un de l'autre et territoriaux de leur cage. Cependant, il s'agit d'une occurrence saisonnière et arrive souvent si les oiseaux ont des partenaires ou non.

En formant et en socialisant votre oiseau de compagnie et en présentant un compagnon du sexe opposé et de la même espèce, avant que votre oiseau ne soit lié de manière inappropriée à vous ou à un autre membre de votre famille, vous éviterez les problèmes de comportement associés aux frustrations sexuelles.

Source : « Calopsitte conseil ».

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité