Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
27 février 2019

Nouvelle Installation chez un de nos éleveurs de canaris

J’envisageai depuis quelque temps de revoir mes batteries d’élevage de façon à les rendre plus fonctionnelles et surtout plus facile à nettoyer. Je me suis donc inspiré des batteries modernes  du commerce qui fonctionnent avec des rouleaux de papier et dans lesquelles il n’y a plus de tiroir mais simplement une grille de fond de cage.

IMG_2606

Je me suis donc lancé dans une installation faite en tube alu carré de 25x25 mais en apportant quelques modifications par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce. En effet remplacer le plateau qui malgré tout est facile à nettoyer (surtout si on y met une feuille de papier au fond) par une grille qu’il faut gratter et qui est trop grande pour rentrer dans l’évier, je n’y voyais pas bien l’intérêt.

Alors pourquoi mettre une grille ? parce que l’espace entre le fond de cage et le tapis en papier est important et que l’oiseau peut s’échapper par le bas.

En partant de cette constatation j’ai construit la structure de façon à ce que le bas des cages (standard RSL) arrive à ras du papier et donc dans ce cas il n’y a plus ni plateau ni grille. Pour en arriver là il a fallu faire quelques aménagements, en particulier, obstruer l’espace libéré par l’absence du plateau à l’avant de la cage et également à l’arrière. Ceci a été fait avec des parties de grille découpées à la pince coupante et fixées avec des colliers « colson » qui font office de charnière et qui permettent en les relevant de passer le suceur long de l’aspirateur.

 IMG_2597IMG_2602

 

J’avais toutefois la crainte de voir les oiseaux arracher le papier donc pour pallier ce risque ou tout au moins le diminuer, j’ai fait en sorte que le papier déborde de la largeur de la cage pour que l’oiseau ne puisse pas l’attraper sur les bords. A l’arrière il est en retrait d’environ 1 cm et à l’avant de 7 cm pour en plus recueillir les déchets de graines. A noter que les tapis de papier sont à 1 cm sous le bord du tube carré et forme ainsi un réceptacle sur toute la longueur de l’installation ce qui retient une bonne partie des déchets et facilite le passage de l’aspirateur.

 

IMG_2605

Ensuite la fin de l’installation est traditionnelle avec l’adjonction d’un contreplaqué laqué blanc à l’arrière pour éviter les salissures sur le mur d’appui, roulettes pour déplacer l’ensemble ( avec précaution car un peu « tour Eiffel »)et éclairage avec des rubans Led pilotés par un Dimmer fait maison .

A signaler une petite erreur dans la position des rouleaux de papier que j’ai positionnés légèrement sous le plan de glissement, en fait il aurait mieux valu les positionner un peu plus haut pour retenir es graines qui tombent sur le côté.

IMG_2599

Et voilà pour l’instant tout se passe bien le papier n’est pas déchiré et le nettoyage hors godets et abreuvoirs se fait en quelques minutes.

Bonne saison à tous les éleveur

Raymond Poiré

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
laissez-les libre pas en cages ...👍👏💋
Répondre
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité