Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
26 mars 2016

Pour une saison d'élevage sans poux.

Fichier pdf de l'article disponible ici :

saison_d__levage_sans_poux

Mais non ce n’est pas un rêve, les poux sont réellement de sales bestioles qui pourrissent la vie des éleveurs. Avec un taux de fécondité hors normes et une résistance assez incroyable, lorsqu’ils colonisent votre élevage c’est la cata !!! Très souvent, lorsque vous vous en apercevez c’est trop tard, ils sont là et les dégâts apparaissent. Des oiseaux faibles, des nichées de petits qui ne quémandent plus, dépérissent et finissent pas mourir, vidés de leur sang. Alors comme tout le monde, on recherche le produit miracle, mais quand ils sont là rien n’y fait. Comme tous les éleveurs (statistiquement, il y a 99% d’éleveurs de canaris qui ont subi une invasion de poux et 1% de menteurs), j’y ai eu droit il y a quelques années et j’ai fini par admettre que la meilleure méthode est d’éviter qu’ils n’arrivent. Oui mais comment ? Ci-dessous ma méthode avec quelques photos à l’appui.

 

 

019

La première chose à faire est de vider totalement la pièce d’élevage. Il faut pour cela un peu d’espace et un endroit où stocker les cages sans que ça ne fasse râler le reste de la famille.

 

 

022024

Une fois la pièce vide vous allez constater les dégâts que font les oiseaux sur les murs. Vous me direz, il n’y a qu’à protéger les murs avec du plastique. C’est encore pire. Le plastique piège l’humidité et avec la chaleur,  ça devient une station balnéaire pour les poux. 

 

A partir de là commence la corvée. Un bon coup de balai brosse sur les murs pour enlever tous les résidus de plumes, de bourre pour les nids, sans compter les enveloppes vides des graines qui attirent également tous les acariens de la terre. Ensuite il faut aller chez votre marchand de matériaux préféré et acheter un sceau de chaux vive (ou encore de la chaux agricole).
La première chose à faire est de vider totalement la pièce d’élevage. Il faut pour cela un peu d’espace et un endroit où stocker les cages sans que ça ne fasse râler le reste de la famille.

Une fois la pièce vide vous allez constater les dégâts que font les oiseaux sur les murs. Vous me direz, il n’y a qu’à protéger les murs avec du plastique. C’est encore pire. Le plastique piège l’humidité et avec la chaleur, ça devient une station balnéaire pour les poux.

 


ATTENTION avec la chaux vive il faut impérativement un récipient métallique. Lorsque vous mélangez de la chaux vive avec de l’eau ça provoque un bouillonnement avec une forte élévation en température. C’est très sérieux, n’essayez même pas un seau en plastique il fondra et ça ne finira pas bien.

 

 

029

Donc dans un seau métallique Mélangez de la chaux avec de l’eau. Méfiez vous lorsque vous versez l’eau, tenez vous à distance, ça va bouillir de suite et faire des projections. Lorsque l’émulsion se calme et que ça refroidi vous mélangez à l’aide d’un bout de bois. Il faut que le mélange soit assez épais pour pouvoir le travailler, donc si besoin est, ajoutez de la chaux. Une fois le mélange froid, ajoutez un peu de colle à tapisserie qui va rendre ce mélange plus onctueux et donc plus facile à appliquer avec une très grosse brosse, genre brosse à encoller les murs.

 

028
J’utilise de la colle à tapisserie standard. 

 

020

Pendant ce temps, bien sur les plateaux trempent dans de l’eau avec un détergent. 

 

031

Je tartine donc copieusement les murs et les supports de cages. Au début ça fait un peu gris, puis au fur et à mesure que ça sèche ça devient blanc vif, c’est propre et vous gagnerez en luminosité dans la pièce. Par endroits, il est parfois nécessaire d’appliquer 2 couches. 

 

034

Pendant que ça sèche (en général un jour ou deux), je lave cages et plateaux. Brosse métallique et nettoyeur haute pression.   

032  033

Avant                                Après 

 

036 037

Au fur et à mesure que les cages sont propres, elles réintègrent leurs places sur les murs. Pour ce qui concerne les plateaux, avant de les remettre en place, je saupoudre le fond avec une poudre insecticide. Pour ce qui me concerne j’utilise du PBK mais les autres marques sont tout aussi valables. 

 

040

Ensuite j’applique une feuille de papier gaufrée sur laquelle j’éparpille un peu de sable de fond de cage. Je n’utilise pas de grille en fond de cage. Il est dans la nature des oiseaux de gratter le sol, donc je leur laisse ce plaisir. 

 

039

Je remplace systématiquement tous les perchoirs. J’ai complètement supprimé toutes formes de barreaux en plastique pour plusieurs raisons. Ils sont creux, les poux se cachent dedans, ils sont lisses, les oiseaux glissent dessus et lors des accouplements en cas de glissade, il peut y avoir des œufs clairs. J’utilise des perchoirs en bois que je coupe sur des branches de sapins ou de thuyas. La résine du pin est un répulsif pour les poux. Vous n’avez qu’à sentir la bonne odeur des désinfectants à base d’essence de pin, pour vous en persuader. 

 

 

Capture

Et voilà tout est en place, chaque couple est installé dans une cage avec abreuvoir, mangeoires, il ne manque que les nids. Mais ça c’est le prochain épisode, avec encore quelques petites astuces pour avoir une bonne saison d’élevage. 

Bon courage bisous et surtout joyeuses Pâques.

 

Gérard

 

Publicité
Commentaires
CAN.EXO.CLUB.CATALAN
Publicité
Newsletter
Publicité